La Prod

 Concerts/Booking

 

Ateliers d'écriture

Les  deux compères de l’Art à Tatouille, Alain Beurrier (accordéon et chant) et Roland Ramade (chant, harmonica, guimbarde) proposent des ateliers de création de chansons. dans les écoles, les maisons de retraites, les centres de loisirs...

Les publics de ces ateliers peuvent se croiser au niveau générationnel (de 7 à 107 ans), mais aussi, social, en donnant à la chanson des visions et interprétations très différentes et complémentaires, tant au niveau texte que musical.

Certains ateliers donnant lieu à des enregistrement de cd (voir boutique).

Valras (34), Banyuls/mer (66),  St Pons de Thomières (34), Montpellier (maison de retraite), école St Jean de Fos (34), St Laurent de Neste (65), Villeneuve le   Maguelone (34), projet Arc-en-ciel avec CD 34 (Lodève, Creissan, Murviel les Béziers, Montpellier), Ecris Thau avec CD 34-Sète,  Association Autrem’handi…

Derniers Ateliers..

Ecole Riquet Renan-Béziers: Acte II

Dans le cadre de la politique de la ville, financé par l’État, la Drac, la CAF et l'Agglomération de Béziers- Méditerranée, et la région depuis peu, le Collectif L'Art à Tatouille (Alain Beurrier pour la musique, Roland Ramade pour l'écriture des textes, Julien Capus pour la conception des clips et Sandrine (l'assistante et aussi Directrice de l'école) a choisi depuis deux années déjà, de mettre en place des Ateliers d'écriture avec les enfants de l'école primaire Riquet Renan de Béziers.
Ces ateliers ont lieu à l'école le mercredi matin de 9h30 à 10h45 et de 11h à 12h15 soit 2 ateliers de 1h15 minutes constitués de 25 enfants chacun et le tout décliné en quatre sessions d'écriture.
Les enfants ont écrit des textes avec Roland, textes mis en musique par Alain et mis en image par Julien.
Outre la création d'un texte poétique, d'une chanson dont le thème est choisi par les enfants, un objectif principal de ce projet, de ces promenades buissonnières est la langue, mieux les langues. Ou comment faire entrer à l'école les langues de la maison pour mieux s'approprier la langue de scolarisation tout en faisant découvrir en même temps la langue régionale, l'occitan, langue enseignée à l'école ; cette pluralité de langues est une richesse mise ici en exergue par le travail artistique.
L'aventure a commencé en septembre 2018.
Les élèves ont donc écrit des chansons en français, en occitan et dans les langues de l'école (russe turc, arabe, albanais, espagnol) avec Roland et Alain, encadrée par Sandrine avant de les enregistrer et d'être mises en scène
par Julien.

il y a deux ans, l'Acte I a donné lieu à un concert au théâtre de Béziers. Un CD a vu le jour.
3 clips ont été réalisés.

L'an dernier, l'Acte II a donné lieu à une petite cérémonie avec les parents des enfants et les enfants de l'école pour visionner les 4 clips réalisés et pour chanter quelques chansons lors d'un concert informel.
Et l'acte III a démarré en octobre 2021...

 

 

Quelques vidéos issues de ces ateliers

 

Ecole Riquet Renan-Béziers: Acte V

 

Ecole Riquet Renan-Béziers: Acte V

 

Ecole Riquet Renan-Béziers: Acte V

 

La lune du nouvel an

Père Noël de Riquet Renan

La mélodie des couleurs

Ecole Riquet Renan-Béziers: Acte IV

 

La Chaine du JT2R

Lou lapinon coquinon

  • Ecole Riquet Renan-Béziers: Acte III

 

Le slam du cuisinier

Tous les tours seront permis

Vaquí la farandòla del pifre

Ecole Riquet Renan-Béziers: Acte II

 

Vichila

La chanson sans parole

Le bus de l'espace

Vichila

Le bal des animaux

Ecole Riquet Renan-Béziers 2018: Acte I

 

J'aime l'été, les vacances et l'école

L'arbre qui marche 

Maintenant on joue !